La première phase du Service SATOPEIS correspond à l’Audit technique de la compagnie en vertu de laquelle est menée une analyse minutieuse et exhaustive de la situation de l’entreprise.
Le but est de confronter les pratiques réalisées avec les meilleures techniques disponibles sur le marché, de façon à obtenir un diagnostic fidèle et précis de l’état de la compagnie et de l’évolution de celle-ci au fil du temps, dans le cas où des actions correctives seraient requises et ne seraient pas menées à bien.
C’est dans ce contexte qu’est réalisée la présentation de l’équipe de travail du Service SATOPEIS au sein de la cimenterie, afin de favoriser la naissance d’une communication fluide avec l’équipe du Client, en vue d’une éventuelle collaboration lors de phases ultérieures.
Comme les besoins que peuvent présenter les différentes entreprises peuvent s’avérer opposés, le concept de l’Audit technique a été pensé pour être:
Il s’agit de l’audit utilisé pour réaliser l’analyse de situations affectant tous les niveaux de la compagnie afin d’obtenir une description de la réalité technique de la cimenterie à des fins de comparaison avec les meilleures techniques disponibles. C’est la raison pour laquelle les points d’analyse de l’Audit sont pensés pour couvrir tous les Processus de fabrication de l’entreprise, ce sont les suivants :
1) Les matières premières pour la fabrication du clinker.
2) La préparation des matières premières.
3) La Clinkerisation.
4) Les matières premières constituant le ciment et broyage du ciment.
5) L’envoi.
6) Les Ciments, leurs essais et analyses.
7) Les Méthodes de Contrôle de qualité : analyses, essais et dotation du Laboratoire.
8) L’élargissement du portefeuille de produits.
9) L’assistance pour l’implantation de Systèmes de qualité.
10) La Documentation technique en termes de qualité et de marketing.
11) L’Assistance technique aux clients et l’aide au niveau du marché.
Il s'agit de l'audit qui inclut les mêmes missions que celles consignées dans l'Audit technique global mais qui, en comparaison avec celui-ci, se limitera à un ou plusieurs des Processus mentionnés, voire uniquement à un aspect très concret de l’un d’eux.
C’est la raison pour laquelle le travail réalisé dans chacune des étapes de cet audit sera le même que celui défini pour l’ATG.
ÉTAPES DE L’AUDIT TECHNIQUE :
1) Visite des installations.
2) Entretien avec l’Équipe de direction du client.
3) Collecte de documentation et analyse de celle-ci.
4) Préparation d’un rapport de situation faisant état des éventuels points d’amélioration détectés.
5) Présentation du rapport au Client.
Après finalisation de l’Audit technique, les résultats sont présentés à la compagnie par le biais des Projets d’optimisation et d’innovation et d’élargissement de la documentation technique en termes d’environnement, de qualité et de marketing, auxquels fait référence la seconde phase du Service.
Ces projets, qui définissent des aspects tels que :
• Les objectifs (aussi bien économiques que techniques).
Sont présentés au client à des fins d’approbation, conjointement avec un calendrier d’action proposé pour la mise en œuvre du plan d’action (qui pourra être total si tous les projets sont approuvés ; partiel, si le client décide uniquement de développer l’un des projets ; ou par phases, si tous les projets sont approuvés mais avec une réalisation échelonnée dans le temps).
Lorsque le client approuve les projets présentés et le plan d’action pour leur réalisation, commence alors la troisième phase du Service SATOPEIS.
C'est le moment où l'équipe de travail de Cement International Technologies commence sa mission « sur place », en établissant conjointement avec les membres de la compagnie les jalons devant être satisfaits et qui donneront lieu, grâce au suivi des indicateurs et aux révisions du travail réalisé, à la préparation d’un mémoire. Celui-ci servira de base au suivi et à la continuité ultérieure des projets pour chacune de leurs facettes.
La finalisation des projets permettra de définir, en accord avec le client, une phase de continuité des résultats en vue de leur consolidation au fil du temps.
Après avoir vérifié avec le client que les résultats obtenus se sont consolidés au fil du temps, les travaux au sein de l’entreprise seront considérés achevés et les projets seront déclarés finalisés, ceci entraînant l’élaboration d’une liste de recommandations finales qui sera remise au client au sein du Mémoire final du Service.